Paris « LES AILES D’UN RÊVE »

Du 10 au 20 mai 2019

Pourquoi donner un ÉLAN au projet « Les ailes d’un rêve »

Vous avez sans doute reçu récemment la visite de jeunes vous sollicitant pour participer au financement d’un projet de voyage, tantôt humanitaire, d’étude ou encore culturel. Ce sont tous des projets louables auxquels vous avez sûrement contribué à un moment ou à un autre.

Pour de nombreux jeunes, ces initiatives semblent impossibles à concrétiser. D’abord, il serait difficile pour eux de sillonner les quartiers pour participer à une collecte de fonds, mais ce qui est encore plus évident, c’est qu’ils ne peuvent imaginer qu’il est possible pour eux de voyager avec un groupe de leur âge. C’est le cas pour de nombreux enfants handicapés.

C’est ainsi qu’est né le projet « Les ailes d’un rêve ». En 2012, une éducatrice et une enseignante de l’École Madeleine-Bergeron ont décidé de repousser les limites et d’oser donner l’élan nécessaire pour que des jeunes vivant avec un handicap physique puissent, eux aussi, fraterniser, échanger et surtout vivre des expériences uniques et enrichissantes comme les autres jeunes « normaux ». Par la suite, s’est greffée à elles, une équipe multidisciplinaire formée de membres du personnel de l’école. Paris 2019 sera le 5e voyage en avion pour nos jeunes.

Ce projet est né à la suite d’un constat troublant : nos jeunes voient leurs frères et sœurs, cousins et cousines, amis et autres personnes de leur cercle social faire des voyages étudiants avec leur école. Ils aimeraient aussi vivre des expériences de voyage comme les jeunes de leur âge. Leur maladie et leur handicap si lourds et si limitatifs leur imposent une aide; un accompagnateur pour manger, se laver, se déplacer, payer leurs biens de consommation, etc.

Ce projet leur permettra en premier lieu d’augmenter leur estime de soi, leur sentiment d’appartenance au groupe, à la communauté et à la société, leur donner un sentiment de liberté et d’enrichissement personnel, leur faire vivre une grande fierté, structurer leur identité, construire leur compréhension du monde, mener à terme un projet, se sentir comme « les autres » de leur âge. Et tout cela en plus d’ouvrir et d’accroître leurs connaissances géographiques et historiques, une ouverture sur le monde extérieur.

Les élèves de l’École-Madeleine-Bergeron—au cœur de la mission de la Fondation Élan

La Fondation Élan permet de donner vie à de nombreux projets offrant aux jeunes la possibilité de retrouver ou de développer leur autonomie, en plus d’aider leur famille souvent démunie financièrement.

L’ensemble des élèves de l’École Madeleine-Bergeron peuvent s’appuyer sur les octrois majeurs qui sont consentis à l’école annuellement. Qu’il s’agisse des frais de transport pour les sorties éducatives ou encore au bassin thérapeutique, le conseil d’administration de la Fondation est fier d’apporter son soutien indéfectible envers ces jeunes courageux et déterminés qui méritent pleinement un ÉLAN de réconfort.

« Les Ailes d’un rêve » est un projet qui est fortement soutenu par la Fondation Élan. Un octroi de 6 000 $ a été consenti afin d’aider à financer les frais des accompagnateurs du voyage à Paris. Le conseil d’administration de la Fondation croit au bien-fondé de cette initiative et désire donner « des ailes » aux jeunes qui pourront profiter de cette merveilleuse expérience.

Voici les élèves qui s’envoleront vers Paris en mai 2019. Découvrez leur motivation à vouloir faire ce voyage et à réaliser un de leurs rêves.

Christophe Caron Mariane Thomassin-Bourget Mathilde Denis

Encouragez-moi ! Encouragez-moi ! Encouragez-moi !

Bonjour,

Je me nomme Christophe et je vais à l'École Madeleine-Bergeron. Je suis dans la classe de madame Nadia. Je suis un jeune homme curieux et j'aime voyager. Mon voyage à Paris sera une grande et belle aventure. Il me permettra de voir beaucoup de nouvelles choses. J'ai déjà hâte de les raconter à ma famille et mes amis. Merci de m’encourager!

À Paris, j’ai hâte de voir la tour Eiffel, le Musée du Louvre, la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les Champs Élysées et l’Arc de triomphe. J’adore voyager! Merci de m’aider à vivre cette aventure en me faisant un don.

Ce sera mon 1er voyage avec des jeunes de l'école. J'ai très hâte! Merci de m'encourager

Olivier Roy Sabrina Morissette Thomas Tremblay
Encouragez-moi ! Encouragez-moi ! Encouragez-moi !

Bonjour,

J’ai hâte d’aller à Paris parce que les paysages sont magnifiques et j’ai hâte de voir les différentes architectures de mes propres yeux. C’est une chance incroyable qui s’offre à moi! Depuis mon voyage à Vancouver, j’ai la piqûre pour découvrir de nouveaux pays et ainsi améliorer mes connaissances. Je suis passionné de géographie et d’histoire et je suis très curieux de découvrir nos sources.

Merci de me donner des ailes!

Lorsque j'étais petite, le voyage à Paris de Barbie chez sa tante me passionnait beaucoup. Je veux voir les attractions de la ville et ma chère tour Eiffel. Le voyage me permettra de mieux connaître les amis qui m'accompagneront. Merci de m’encourager!

Bonjour,

Je suis l’un des jeunes qui a la chance d’aller à Paris avec l’École Madeleine-Bergeron. Ce voyage va m’apporter : beaucoup de confiance en moi, la chance de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays. Ce que j’ai hâte de voir à Paris : le stade de soccer, la Tour Eiffel, les musées, le paysage, les magasins. J’ai très hâte à ce voyage!

Merci de m’encourager!

Les précédents voyages des élèves de l'école Madeleine-Bergeron

Toronto - 2015

Vancouver - 2013