Activités

Marrakech « LES AILES D’UN RÊVE »

Marrakech « LES AILES D’UN RÊVE »
Octobre 2021

Pourquoi donner un ÉLAN au projet « Les ailes d’un rêve »

Vous avez sans doute reçu récemment la visite de jeunes vous sollicitant pour participer au financement d’un projet de voyage, tantôt humanitaire, d’étude ou encore culturel. Ce sont tous des projets louables auxquels vous avez sûrement contribué à un moment ou à un autre. Pour de nombreux jeunes, ces initiatives semblent impossibles à concrétiser. D’abord, il serait difficile pour eux de sillonner les quartiers pour participer à une collecte de fonds, mais ce qui est encore plus évident, c’est qu’ils ne peuvent imaginer qu’il est possible pour eux de voyager avec un groupe de leur âge. C’est le cas pour de nombreux enfants handicapés.

C’est ainsi qu’est né le projet « Les ailes d’un rêve ». En 2012, une éducatrice et une enseignante de l’École Madeleine-Bergeron ont décidé de repousser les limites et d’oser donner l’élan nécessaire pour que des jeunes vivant avec un handicap physique puissent, eux aussi, fraterniser, échanger et surtout vivre des expériences uniques et enrichissantes comme des jeunes « normaux ». Par la suite, s’est greffée à elles, une équipe multidisciplinaire formée de membres du personnel de l’école. Marrakech 2021 sera le 6e voyage en avion pour nos jeunes. Nos jeunes voient leurs frères et sœurs, cousins et cousines, amis et autres personnes de leur cercle social faire des voyages étudiants avec leur école. Ils aimeraient aussi vivre des expériences de voyage comme les jeunes de leur âge. Leur maladie et leur handicap si lourds et si limitatifs leur imposent une aide; un accompagnateur pour manger, se laver, se déplacer, payer leurs biens de consommation, etc.

Ce projet leur permettra en premier lieu d’augmenter leur estime de soi, leur sentiment d’appartenance au groupe, à la communauté et à la société, leur donner un sentiment de liberté et d’enrichissement personnel, leur faire vivre une grande fierté, structurer leur identité, construire leur compréhension du monde, mener à terme un projet, se sentir comme « les autres » de leur âge.

Les élèves de l’École-Madeleine-Bergeron — au cœur de la mission de la Fondation Élan

La Fondation Élan permet de donner vie à de nombreux projets offrant aux jeunes la possibilité de retrouver ou de développer leur autonomie, en plus d’aider leur famille souvent démunie financièrement.

L’ensemble des élèves de l’École Madeleine-Bergeron peuvent s’appuyer sur les octrois majeurs qui sont consentis à l’école annuellement. Le conseil d’administration de la Fondation est fier d’apporter son soutien indéfectible envers ces jeunes courageux et déterminés qui méritent pleinement un ÉLAN de réconfort.

« Les Ailes d’un rêve » est un projet qui est fortement soutenu par la Fondation Élan. Un octroi de 8 000 $ a été consenti afin de diminuer les frais des élèves du voyage à Marrakech. Le conseil d’administration de la Fondation croit au bien-fondé de cette initiative et désire donner « des ailes » aux jeunes qui pourront profiter de cette merveilleuse expérience.

 

Voici les élèves qui s’envoleront vers Marrakech en octobre 2021. Découvrez leur motivation à vouloir faire ce voyage et à réaliser un de leurs rêves.

Alexandre, 13 ans Bastien, 14 ans Émile, 15 ans Mathilde, 17 ans
Alexandre Bastien Emile Mathilde
Encouragez-moi ! Encouragez-moi ! Encouragez-moi ! Encouragez-moi !

Ce voyage va me permettre d'apprendre plein de choses. Marrakech semble être une belle ville et c'est plaisant de savoir que nous pouvons faire ce voyage malgré notre handicap. Sans votre participation, rien de tout cela ne serait possible. Merci de nous faire rêver!

Faire un voyage avec des enseignants, intervenants et élèves de mon école va être un beau défi et une belle aventure pour moi. Ça va être la première fois que je voyage seul sans ma famille. Cette expérience va m’aider à développer mon autonomie et ma confiance en moi. Je vais être dépaysé! J’ai hâte de découvrir les coutumes du Maroc, de faire une promenade en chameau et d’aller magasiner dans les souks! Merci de m’encourager!

J’ai hâte d’aller au Maroc pour faire et voir plein de nouvelles choses, découvrir la ville de Marrakech, faire du dromadaire et déguster des mets différents. Avec mon handicap physique, c’est la première fois que je vais faire un voyage scolaire à l’étranger. J’ai besoin de financement pour réaliser mon projet exceptionnel. Merci beaucoup!

 

J’aurai la chance de faire un voyage à Marrakech avec d’autres élèves de mon école et mon professeur. Ce sera la deuxième fois que je sors du pays. Je suis tellement heureuse et choyée d’avoir cette chance de découvrir le monde. Ce voyage m’amène à sortir de ma zone de confort et me faire progresser dans mes apprentissages. Merci de m’encourager à réaliser mon rêve!

 

Olivier, 16 ans Philippe, 13 ans Sabrina, 15 ans Thomas, 17 ans
Olivier Philippe Sabrina Thomas
Encouragez-moi ! Encouragez-moi ! Encouragez-moi ! Encouragez-moi !

Je me nomme Olivier et cette année j’ai la chance de pouvoir participer à un merveilleux voyage scolaire à Marrakech. J’ai très hâte d’y aller pour découvrir ses paysages, sa culture et son patrimoine ainsi que son contexte historique multiculturel. Merci de m’encourager pour cette aventure hors du commun!

Je désire montrer au monde qu'il est possible de découvrir de nouveaux horizons malgré un handicap. J'ai hâte d'aller à Marrakech pour monter sur un chameau, ce que je ne pensais pas pouvoir faire une fois dans ma vie. De plus, cette ville est une des plus adaptée, ce qui va nous permettre de profiter au maximum de notre voyage. Merci de tout cœur!                                          

J’aimerais beaucoup que vous m’encouragiez dans ce beau projet de voyage. Pour moi, ce voyage au Maroc me permettra de connaitre une nouvelle culture. D’apprendre à vivre en groupe et de vivre une expérience enrichissante.

Je m’appelle Thomas et j’ai 16 ans. Je m’apprête à participer à mon troisième voyage avec mon école. J’ai bien hâte d’aller au Maroc à Marrakech pour voir leur culture, leurs modes de vie. J’ai hâte de faire les activités, je m’attends d´être dépaysé. Merci de m’encourager dans cette campagne de financement.                                      

Inscrivez-vous au bulletin d’information

Faites un don
maintenant

Contactez
la Fondation