Nouvelles

Réapprendre à marcher grâce à un précieux don

Réapprendre à marcher grâce à un précieux don

Un octroi de 61 006 $ permet au CIUSSS de la Capitale-Nationale – IRDPQ de se doter d’un équipement d’intervention thérapeutique permettant aux usagers de tout l’Est-du-Québec de bénéficier d'un outil de réadaptation.

Pour plusieurs enfants, apprendre ou réapprendre à marcher constitue un réel défi. Que ce soit pour les jeunes ayant subi une chirurgie orthopédique ou une amputation ou encore à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou une tumeur cérébrale, tout sera à reconstruire. La perte du patron de marche représente une épreuve qui nécessitera de nombreux efforts et beaucoup de courage, tant pour ces petits êtres fragilisés que pour leur famille.

L'acquisition d'un tapis roulant antigravité représente un véritable baume pour de nombreux enfants-usagers de même que pour leur famille. Cet équipement peut être utilisé tôt dans le processus de réadaptation puisqu'il offre un support partiel sans mise en charge. C’est par un système de soufflerie qui crée un mode d’apesanteur permettant de maintenir une mise en charge entre 20 et 100 % Son utilisation permet d’optimiser la récupération de la marche de manière sécuritaire.

Le 16 janvier dernier, lors de l'annonce de l'acquisition de cet équipement, Maïlho, 15 ans, a fait une démonstration. Ce sont une mère et un père émus que nous avons vus devant les progrès remarquables de leur fils au cours des dernières semaines. Depuis l’acquisition, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est le seul établissement au Québec à posséder ce type d’équipement.

Le financement par la Fondation Élan a été rendu possible grâce à la précieuse contribution de 29 520 $ d’Opération Enfant Soleil. Un généreux partenaire de la Fondation Élan et du CIUSSS de la Capitale-Nationale - IRDPQ depuis plusieurs années.

Inscrivez-vous au bulletin d’information

Faites un don
maintenant

Contactez
la Fondation