Conférence de presse Opération Enfant Soleil

Un beau rayon de soleil pour les enfants de l’IRDPQ!

C’est le 26 mars 2018, dans le cadre de sa tournée provinciale, qu’Opération Enfant Soleil a fait l’annonce d’un octroi de 17 756 $ pour la Fondation Élan.

Cette généreuse contribution permettra l’acquisition d’un nouvel équipement d’évaluation et d’entraînement audiologique, dont bénéficieront les enfants et adolescents qui présentent une déficience auditive. Cet appareil sera surtout utile pour la clientèle atteinte de surdicécité ou qui porte un implant.

L’octroi d’Opération Enfant Soleil sera bonifié par une contribution de la Fondation Élan pour le financement de cet équipement estimé à 21 000 $.

L’appareil, portant le nom de système Immersion 360, permet entre autres de travailler les capacités des usagers à mieux percevoir la provenance des sons dans un environnement silencieux de même que dans des contextes très semblables à ceux de la vie quotidienne, par exemple : à la maison, au parc, à la garderie ou encore dans la rue ou à l’école. Il permet aussi d’évaluer les capacités de perception de la parole lorsqu’entremêlés aux différents bruits du quotidien.

La Fondation Élan tient à souligner l’initiative de toute l’équipe de madame Paola Albornoz, chef de programme en déficience auditive enfants-adolescents et implant cochléaire, qui a proposé l’acquisition de cet équipement porteur d’espoir.

Enfin, la Fondation Élan tient à exprimer sa plus profonde gratitude envers Opération Enfant Soleil pour avoir répondu favorablement à sa demande de soutien destinée à la clientèle enfants du programme en déficience auditive.

Le système Immersion 360 permet de présenter des stimuli sonores de toute nature sur 360 degrés, tels que des sons purs et des sons de l’environnement ou de la parole, en séquence ou aléatoirement.

Sur la photo de gauche à droite : MM. Étienne Drapeau et Arthur l’Aventurier, animateurs d’Opération Enfant Soleil, Mme Annie Gagnon, directrice générale de la Fondation Élan, M. Dave Pichette, vice-président de la Fondation Élan et Mme Mireille Ouellet, directrice adjointe, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique, volet jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale.