Nouvelles

La traversée de
Vincent et Victor

La traversée de<br>Vincent et Victor

Vincent Boutin et Victor Légaré, cyclistes


Parcourir le Canada, au-delà d’un improbable défi

La Fondation Élan est fière d’avoir pu faire l’annonce du montant amassé par le biais de la spectaculaire épopée de Vincent Boutin et Victor Légaré.

Ces deux amis d’enfance s’étaient donné un ambitieux défi pour leur 18e été, soit celui de traverser le Canada à vélo en 70 jours. Le défi fut relevé avec brio! 

La Cause qui leur a fait mettre pied à l’étrier est celle de la Fondation Élan afin de permettre aux usagers du CIUSSS-CN -IRDPQ de réaliser leurs rêves, car en fait, pour l’un d’entre eux, Victor Légaré, la véritable traversée se sera échelonnée sur plus d’une décennie. Ayant lui-même été usager du CIUSSS-CN - IRDPQ durant de nombreuses années, il comprend mieux que quiconque ces parcours qui sont truffés d’obstacles et de défis.

C’est dans le cadre d’une cérémonie-accueil, qui s’est tenue aux installations du CIUSSS-IRDPQ du chemin Saint-Louis, que l’annonce du montant total amassé a été dévoilé — une cérémonie touchante et forte en émotions à laquelle participaient des parents, amis de même que de nombreux professionnels de la réadaptation. L’un des témoignages les plus touchants a certes été celui du Dr Martin Pelletier. Il a tenu à manifester son admiration envers le courage et la détermination d’usagers qui, tout comme Victor, font preuve d’une volonté hors du commun qui se transforme en inspiration pour tous.

 
Dr Martin Pelletier, médecin au programme des encéphalopathies du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Durant leur parcours, les deux cyclistes ont été accueillis et célébrés dans plusieurs magasins Best Buy dans lesquels ils ont fait des arrêts et collecté des fonds. L’entreprise a instantanément encouragé le projet et a apporté son soutien tout au long de l’épopée. « Nous sommes très fiers de l’initiative de Vincent et Victor. Leur engagement communautaire et leur implication citoyenne reflètent les valeurs de Best Buy et nous avons naturellement tenu à leur apporter notre soutien tout au long de leur aventure » déclare Mario Lebrun, directeur des ressources humaines de Best Buy pour l’Est du Canada. L’implication de cette société et de ses employés s’est soldée par un généreux don de 2 000 $.


David Rancourt, directeur de la succursale Best Buy Laurier, Victor Légaré et Vincent Boutin, cyclistes, Mario Lebrun, directeur des ressources humaines de Best Buy pour l’Est-du-Canada

Le fil d’arrivée

C’est avec fierté que la somme de 5 000 $ a été dévoilée. Victor et Vincent ont tous deux été véritablement surpris et reconnaissants de pouvoir serrer la main de ceux et celles qui auront donné un véritable sens à « la grande traversée », soit toutes ces personnes qui œuvrent au quotidien auprès des usagers — ces professionnels qui déploient toutes leurs énergies avec cœur et passion.

Témoignage de Victor

 « Tout au long de mon parcours de vie, j’ai été suivi par les spécialistes de l’IRDPQ qui m’ont aidé à mieux vivre ma dyspraxie visuospatiale*. Ils m’ont appris à faire toutes sortes de choses qui semblent banales pour certains, mais un défi pour ceux ayant un trouble dyspraxique. Grâce aux services des professionnels, j’ai appris à attacher mes lacets, à cuisiner et à réaliser de grands défis… Toutefois, l’apprentissage pour lequel je leur serai toujours le plus reconnaissant est celui d’avoir appris à faire du vélo. Je peux affirmer que sans les services de l’IRDPQ, jamais je n’aurais pu faire la traversée du Canada! C’est aujourd’hui à mon tour de pouvoir redonner. En m’associant à la Fondation Élan, je peux donner mon appui à tous ceux et celles qui comme moi pourront être aidés par les professionnels du CIUSSS-IRDPQ. Donner à la Fondation Élan, c’est permettre de réaliser des rêves comme attacher ses souliers et même… traverser le Canada! »


Vincent Boutin et Victor Légaré

Crédit-photo : Jean-François Giguère 


 

Inscrivez-vous au bulletin d’information

Faites un don
maintenant

Contactez
la Fondation