Un marathon; une Cause, un record Guinness

Homologation du record Guinness de Frédéric Fortier-Chouinard et Victor Frève-Boucher, marathoniens

Pour la plupart d’entre nous, participer à un marathon est un record en soi… Pour Frédéric Fortier-Chouinard et Victor Frève-Boucher, cet ambitieux défi a été réalisé dans le cadre du Marathon de Toronto, le 21 octobre 2018 où ils ont tous deux enregistré un temps de 3 h 15 — tout un exploit pour une première participation à un marathon.

Ce projet est né d’un désir d’accomplissement personnel, mais pour Frédéric et Victor, celui-ci devait avoir un véritable sens « plus important que nature » — plus grand que le parcours comme tel. C’est ainsi qu’a germé l’idée de contribuer à une Cause associée au dépassement, et ce, en dépit d’une situation de handicap. Les deux marathoniens ont donc décidé de courir attachés l’un à l’autre par une paire de menottes. Une collecte de fonds pour la Fondation Élan a été lancée.

« En plus de rejoindre nos valeurs, cette Cause, qui est la Fondation Élan, rejoint la nature même de notre défi. Courir un marathon avec des menottes, qui représentent en soi une importante limitation, c’est poser un geste de solidarité envers toutes ces personnes courageuses qui tentent de repousser leurs limites au quotidien, et ce, malgré une situation de handicap. »

Courir menottés pour le mieux-être des usagers du CIUSSS de la Capitale-Nationale – IRDPQ est un parcours du cœur qui a permis d’amasser la somme de 1 206,25 $ et rien de moins qu’un nouveau record Guinness, officiellement homologué à la fin du tracé.

Les 11 000 usagers du CIUSSS de la Capitale-Nationale – IRDPQ qui y reçoivent les services annuellement étaient assurément présents de cœur au fil d’arrivée.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les deux valeureux marathoniens ont été accueillis à leur retour par les membres du conseil d’administration de la Fondation Élan. Une motion unanime de félicitations a été adressée à Frédéric et Victor.

De gauche à droite : Dave Pichette, vice-président, Fondation Élan; Guy Béliveau, président, Fondation Élan; Frédéric Fortier-Chouinard et Victor Frève-Boucher, marathoniens; Annie Gagnon, directrice générale, Fondation Élan; Claude A. Blanchard, trésorier, Fondation Élan; Georges Moreau, secrétaire Fondation Élan