Opération Enfant Soleil permet de « marcher sur un nuage »

Réapprendre à marcher en apesanteur grâce à un précieux don

Apprendre à marcher constitue une victoire pour la plupart des enfants lorsqu'ils soufflent leur première bougie. Un apprentissage important qui s'accompagne ensuite de prouesses vertigineuses, de courses de sauts et de multiples jeux d'acrobatie. Pourtant, parfois le destin frappe ces mêmes jeunes lorsqu'ils atteignent l'âge de 2 ans, 5 ans ou encore 14  ans en raison d'une maladie ou d'un accident. Pour plusieurs enfants ayant subi une chirurgie orthopédique ou une amputation, ayant eu un accident vasculaire cérébral ou encore une tumeur cérébrale, tout sera à reconstruire…

C'est là que les équipes de professionnels du CIUSSS de la Capitale-Nationale – Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) déploient toute leur expertise avec cœur et passion afin d'appuyer les jeunes durant leur démarche de réadaptation intensive. La perte du patron de marche représente une épreuve qui nécessitera de nombreux efforts et beaucoup de courage, tant pour ces petits êtres fragilisés que pour leur famille. Jusqu'à ce jour, les méthodes conventionnelles comme la marchette ou pour certains l’aquathérapie étaient utilisées aux installations de l'IRDPQ.

Un octroi de 29 520 $ d’Opération Enfant Soleil, bonifié par une contribution de plus de 11 000 $ de la Fondation Élan, permettra le financement d’un tapis roulant antigravité; un véritable baume pour ces enfants et leur famille. Cet équipement d’une valeur de 36 900 $ est à la fine pointe de la technologie permettant l’analyse du patron de marche en temps réel. Muni de caméras 3D, cet appareil permet de capter et d’enregistrer l’activité des muscles avec une précision optimale. Il s’agit d’un outil indispensable lorsqu’il est nécessaire de préciser les causes des problèmes touchant la marche. Il offre un support partiel sans mise en charge. Il permet aussi de guider les professionnels en vue d’un traitement en réadaptation, pharmacologique ou encore en phase préopératoire.

« Comme sur un nuage »

Jusqu’à ce jour, les enfants, usagers du CIUSSS de la Capitale-Nationale - IRDPQ, devaient se déplacer vers Montréal afin d'avoir accès à cet équipement, car celui-ci n'était pas disponible dans l'Est-du-Québec. Imaginons combien il peut être éprouvant et coûteux pour un parent d'avoir à faire une longue route aller-retour en plus d'avoir à débourser les frais d'hôtel et de repas durant le séjour. Oui, Opération Enfant Soleil permet aux professionnels du CIUSSS de la Capitale-Nationale - IRDPQ de pouvoir traiter les jeunes dans un environnement optimal tout en leur évitant de lourds déplacements.

Opération Enfant Soleil permettra à de nombreux enfants de retrouver leur patron de marche sur une surface antigravité — ou encore marcher « comme sur un nuage »...