Activités

Les usagers de l'IRDPQ - le point de mire d'OPTOPLUS Val-Bélair

Les usagers de l'IRDPQ - le point de mire d'OPTOPLUS Val-Bélair

À l’occasion du temps des Fêtes, les cliniques de la bannière OPTOPLUS se sont mobilisées pour faire une différence au sein de leur communauté. Ces professionnels, que sont les docteurs Drouin-Gagné et Viens, ont choisi d'aider généreusement et concrètement de nombreux usagers de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale; des personnes, enfants et adultes, qui surmontent des défis liés à la déficience visuelle. 

Partout au Québec, chaque clinique participante a identifié un organisme qui lui tient à cœur et qui agit dans sa communauté. C'est dans cette perspective que la clinique OPTOPLUS Val-Bélair a choisi d'offrir son soutien à la Fondation Élan, la fondation de l’IRDPQ. Cette promotion est certes placée sous la lentille des valeurs d'entraide et de cœur. Un geste immensément gratifiant en ce contexte particulier. 

Au terme de la campagne, qui s'est tenue du 15 novembre au 24 décembre, la clinique OPTOPLUS Val-Bélair, en partenariat avec son fournisseur de lentilles Essilor, a remis la somme de 2 500 $ à la Fondation Élan. Ce précieux don sera consacré au financement d’un projet de murale interactive afin d’appuyer les intervenants auprès de la clientèle enfants-adolescents présentant une déficience sensorielle. 

Ce don se transformera en appui direct envers les usagers du programme en déficience visuelle de l’IRDPQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale. La chef du programme, madame Lyne Dufresne, a déclaré : « Je suis enthousiasmée de constater que l’expertise particulière de l’équipe de la déficience visuelle et l’apport de la Fondation contribuent à la réalisation de projets spécifiques pour notre clientèle. »

Chaque année, ce sont plus de 1 200 personnes qui reçoivent les services de réadaptation en déficience visuelle à l'IRDPQ. Pour plusieurs, ces services se déploient en continu, et ce, parfois depuis leur plus jeune âge. Une équipe composée de 42 intervenants se dédie à contribuer à leur mieux-être ainsi qu'à leur intégration sociale.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Lyne Dufresne, chef du programme déficience visuelle à l'IRDPQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale et Dr Jean Drouin-Gagné, optométriste à la clinique OPTOPLUS Val-Bélair et à l'IRDPQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale en réadaptation visuelle avec les usagers malvoyants / aveugles

Inscrivez-vous au bulletin d’information

Faites un don
maintenant

Contactez
la Fondation