Activités

La Fondation Élan rend hommage à un grand homme.

La Fondation Élan rend hommage à un grand homme.
Décès de Dr Fernand J. Hould, médecin-pédiatre à la retraite (1928-2022)

D'abord, nos plus sincères sympathies à son épouse, Jacqueline Beauchemin de même qu’à leurs deux enfants, Natalie (Paul Lalonde) et leurs enfants, Marc-Antoine, Isabelle et Sophie ainsi qu’à son fils Frédéric-Simon (Mary Delafield) et leurs enfants Dominic, Émilie et Jean-Daniel.

Dr Hould est un pionnier. Un véritable pilier de l’œuvre que nous représentons en tant que Fondation, soit de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, autrefois nommée la Fondation Cardinal-Villeneuve (clientèle enfants). Il en aura dirigé le conseil d’administration avec cœur et passion — toujours animé par le profond désir de voir se développer les enfants qui vivaient des situations de handicap.

Cet homme aura tracé la voie pour de nombreux professionnels qui ont dédié leur expertise auprès des personnes trop souvent laissées pour compte à une époque où les personnes handicapées étaient tristement des « infirmes ». Il a contribué à faire évoluer les perceptions de toute une communauté, l’invitant à les reconnaitre comme des atouts certains et compétents pour toute la société. Sa vision : une société inclusive pour tous.

Les murs de l’Installation du 2975, chemin Saint-Louis, ceux-là mêmes qui accueillent plus de 5 000 enfants annuellement y chuchotent toujours les échos de son sourire bienveillant.

Dr Hould, tous les enfants à qui vous avez permis de « grandir » et à tous ceux qui bénéficient toujours des retombées de votre vocation vous seront éternellement reconnaissants. « Le temps passe, les souvenirs s’estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le cœur n’oublie jamais. » (Anonyme).

Sa biographie

Originaire de la Mauricie, Fernand J. Hould a fait ses études classiques au Séminaire de Trois-Rivières. Lors de la cérémonie de graduation, à la dernière minute, il préfère la Médecine au Sacerdoce, au grand chagrin de sa mère Cécile. Il termine ses études de médecine en 1954 à l’Université Laval et débute sa spécialisation en pédiatrie à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Lisez la suite ici...


Dr Hould entouré de son épouse Jacqueline, son fils Frédéric-Simon et de sa belle fille, Mary
lors d'une activité de financement de la Fondation Élan. Un hommage lui avait été rendu (2018).

 

Inscrivez-vous au bulletin d’information

Faites un don
maintenant

Contactez
la Fondation