Petits ou grands, VOS dons font une grande différence. Parfois même, il ne suffit que de quelques dollars…
VOS dons améliorent l’offre de services de l’IRDPQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale en finançant les équipements spécialisés, utilisés par les usagers en réadaptation intensive, et en finançant le réaménagement d’aires de thérapie; en voici des exemples plus que concrets.
Appareil de stimulation électrique musculaire fonctionnelle (Xcite) pour la clientèle enfants-adolescents permettant aux thérapeutes de stimuler les muscles faibles par un courant électrique pour favoriser la récupération et le renforcement musculaire. Il peut être utilisé sur les membres inférieurs ou supérieurs et permet de suivre un mouvement fonctionnel – 63 777 $.
Équipements adaptés pour le Programme d’aides au contrôle de l’environnement et à la communication (PACEC) visant l’accessibilité aux consoles de jeux vidéo (manettes adaptées, bouton de joystick adapté, etc.). Cet octroi permet de développer un nouveau volet d’intervention et répondre aux besoins importants de la clientèle en matière d’accès aux jeux vidéo – 2 315 $.
En plus d’une table ajustable en hauteur (655 $), acquisition de matériel divers (2 381 $) afin de permettre l’évaluation fonctionnelle de la clientèle des enfants ayant une déficience visuelle avec un autre diagnostic associé. L’objectif de la salle noire du programme permet entre autres de faire de la stimulation visuelle et de réussir à dresser un profil de vision fonctionnelle, souvent difficile à réaliser auprès de cette clientèle spécifique et très atteinte – 3 036 $ au total.
Pour le Service des aides techniques, acquisition de trois embouts (crochets) de prothèses de membre supérieur pour des essais auprès des usagers pour ainsi mieux cibler ce qui comblerait leurs besoins (multitâches-multilargeurs, Critérium Pivot et Jaws). Le crochet multitâches-multilargeurs (940 $) est un embout très polyvalent qui permet une grande variété de prises dans les angles et de grosseurs différentes. Quant au terminal Critérium Pivot (839 $), il permet à une personne amputée du membre supérieur d’utiliser tout type de vélo, guidon et équipement roulant avec ce type de prise manuelle. Il facilite la prise cylindrique style vélo tout en permettant le désengagement rapide pour la sécurité. Finalement, le crochet Jaws (2 621 $) est un embout qui facilite les travaux lourds ou légers comme l’usage d’une brouette, d’une tondeuse, d’une pelle ainsi que pour tous les loisirs qui exigent une prise cylindrique (VTT, baseball, etc.) – 4 400 $ au total.
Acquisition de nombreux sièges différents pour faire des essais avec les jeunes du programme déficience du langage – Agir tôt. Ainsi, les thérapeutes pourront émettre des recommandations plus spécifiques aux parents. L’utilisation du bon équipement adapté favorise l’attention, la concentration, la stabilité assise et une meilleure gestion de l’énergie – 1 965 $.
Souris de tête pour le programme des myélopathies et des cliniques spécialisées qui remplace la souris d’ordinateur standard pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser une souris conventionnelle ou ont une utilisation limitée de leurs mains. En déplaçant la tête, le pointeur de la souris se déplace – 1 555 $.
Remplacement d’un ambulateur pour le programme des myélopathies et des cliniques spécialisées – 443 $.
Vélo à stimulation électrique pour une stimulation précoce de l’activité musculaire améliorant le potentiel fonctionnel de récupération – 76 500 $.
Tapis roulant antigravité pour la clientèle des enfants et adolescents, ayant subi une chirurgie orthopédique, un traumatisme craniocérébral modéré-sévère, une tumeur cérébrale, un accident vasculaire cérébral ou une amputation. Cet équipement peut être utilisé tôt dans le processus de réadaptation puisqu’il offre un support partiel sans mise en charge. Son utilisation permet d’optimiser la récupération de la marche de manière sécuritaire – 61 000 $.
Murales interactives • Installation Portneuf afin de rendre les aires de thérapie plus ludiques, plus attrayantes et mieux adaptées à l’atteinte de nombreux objectifs thérapeutiques spécifiques – 10 000 $.
Aménagement d’un salon pour les parents, un havre de paix à quelques pas de la chambre de leur enfant – 20 000 $.
Réaménagement du local de psychothérapie • Installation chemin Saint-Louis. Ce lieu comprend deux salles contigües. Une pour les plus jeunes chez qui l’approche se crée par le dessin et le jeu. L’autre, pour les adolescents, où le local permet d’installer une ambiance réconfortante, de style plus classique avec fauteuils confortables – 7 000 $.
Oculomètre binoculaire permettant d’évaluer les mouvements des yeux durant des tâches sensorielles, motrices et cognitives pour les usagers de la clientèle des enfants et adolescents vivant avec la paralysie cérébrale, un trouble neurodéveloppemental ou un retard de développement; ayant subi un traumatisme craniocérébral léger à modéré ou un accident vasculaire cérébral; ayant une tumeur cérébrale – 65 000 $.
Appareil de stimulation électrique fonctionnelle et ses composantes pour le membre inférieur, remplaçant un moyen passif de l’orthèse tibial qui fixe la cheville. Cet équipement est utilisé par les intervenants du programme des encéphalopathies pour les usagers ayant subi un AVC présentant une problématique du pied tombant à la marche – 46 400 $.
Appareil (Xcite) pour le programme des myélopathies desservant les usagers ayant une tétraplégie et ayant un déficit aux membres supérieurs. Cet équipement maximise le développement moteur des personnes atteintes au niveau des membres supérieurs – 56 500 $.
Rosalie (16 ans) quadriparésie spastique sévère, déficience intellectuelle, épilepsie, gastrostomie | Parce qu’elle doit porter le corset pour la position assise sur sa base roulante, octroi pour l’achat de camisoles spécialisées (382 $). Elle est dépendante de l’adulte pour tous ses transferts, ses déplacements ainsi que ses activités de la vie quotidienne.
Élodie (4 ans) multiples lésions cérébrales, épilepsie, cytomégalovirus congénital, retard global de développement | Elle peut faire des crises importantes en se mordant et en se frappant aux poignets et aux mains et peut même se frapper la tête fortement sur les murs ou au sol lui causant des blessures. L’utilisation de gants à mâcher (44 $) spécialement conçus pour les enfants avec besoins particuliers ainsi que d’un casque en mousse (160 $) sera bénéfique pour diminuer les risques de blessures au quotidien et pour aider à la régulation de ses émotions. De plus, l’acquisition d’une chaise multipositions (544 $) permet une participation pour le transfert et évite des blessures aux parents. Cette chaise lui permet également d’adopter une meilleure posture assise et optimise sa participation dans ses activités.
Lyne (62 ans) dystrophie musculaire avec douleurs | Octroi pour un appareil TENS soulageant les douleurs (108 $). C’est à la suite d’essais en consultation externe que le TENS a été concluant pour soulager les douleurs de l’ordre de 75 % dans les heures suivant l’application de l’appareil.
Paul (67 ans) diabète type II insulinodépendant avec rétinopathie diabétique proliférante et amputation de 3 orteils, HTA, arthrite avec douleurs importantes au cou et aux épaules | Octroi d’un banc assis debout (400 $) pour la cuisine lui permettant de cuisiner. Sa faible endurance et ses douleurs importantes l’empêchaient de cuisiner. Sa déficience visuelle fait aussi que la tâche est plus énergivore et entraînait des postures non ergonomiques pour compenser la perte de vision.
William (3 ans) retard global de développement avec difficulté de compréhension | Octroi d’un siège d’auto (437 $) qui servira plusieurs années pour faire respecter les consignes de sécurité, dont celle de rester assis et attaché dans la voiture.
Programme des myélopathies et des cliniques spécialisées | Initiation de la clientèle du programme des lésions musculo-squelettiques à des activités adaptées de plein air (en collaboration avec l’organisme BivouaQ) : sensibilisation au kayak de mer et à la planche à pagaie (2 070 $) et randonnée inclusive au Cap Tourmente (2 185 $). Ces deux activités ont été offertes aux usagers vivant des situations de handicap en raison de blessures ou de lésions médullaires, de maladies neuromusculaires, de sclérose en plaques, d’amputations ou de blessures orthopédiques graves. L’objectif était de faire vivre aux usagers une première expérience positive de plein air qui leur permet de surmonter les obstacles inhérents à leur réalisation et leur donner l’envie de poursuivre ce type d’activités de façon autonome.
Josh (54 ans) glaucome avancé | Octroi d’aides visuelles (loupe (172 $), lampe portative eye protection (69 $) et télescope (155 $)) pour diminuer une fatigue oculaire l’aidant à suivre lors de ses cours en francisation.
Finalement, VOS dons financent certains projets de recherche du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). Les montants octroyés servent de levier au financement global des projets de recherche.
Équipement de pointe et novateur, permettant aux blessés de la moelle épinière de regagner des capacités à la marche. Comme la moelle épinière contrôle le fonctionnement des membres inférieurs et supérieurs, les blessés médullaires doivent bien souvent utiliser un fauteuil roulant. L’utilisation de l’exosquelette maximisera les capacités restantes tout en développant la force et l’endurance de la personne atteinte – 166 000 $