Actualités

Un équipement qui allie les compétences scientifiques et cliniques

La Fondation Élan est fière d’annoncer la concrétisation d’un octroi majeur de l’ordre de 65 193 $ pour le financement d’un oculomètre binoculaire.

Cet équipement permettra de maximiser l’information recueillie lors d’une séance d’évaluation, assurant une compréhension approfondie de la problématique clinique tout en minimisant le temps requis pour l’enfant, ses parents et les intervenants. Ses répercussions seront concrètes sur le fonctionnement et la qualité de vie des enfants; jusqu’à maintenant impossible à réaliser par la simple observation clinique.

Il s’agit d’un ajout très significatif à l’offre de services issue du fruit d’une étroite collaboration entre les équipes cliniques et les équipes de recherche, dont le travail acharné vient soutenir l’excellence des soins envers la clientèle pédiatrique de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Chez ces enfants, il est bien établi que les déficits moteurs s’accompagnent de nombreux déficits sensoriels, dont les troubles de perception visuelle ou de contrôle des mouvements des yeux. Ceux-ci touchent environ 80 % des enfants vivant avec la paralysie cérébrale. Le fait de pouvoir mesurer la coordination entre le regard et le mouvement des membres permet d’évaluer des aspects cognitifs impliqués dans le mouvement. Pour des jeunes ayant des atteintes complexes touchant à la fois les composantes motrices, sensorielles et cognitives, cet outil offre des informations précieuses pour guider l’intervention de réadaptation.

Pourraient également en bénéficier, les enfants ayant subi un traumatisme crânien, vivant avec un trouble d’acquisition de la coordination ou encore avec un trouble neurodéveloppemental. De plus, les déficits du contrôle des mouvements des yeux ont des impacts non seulement sur la motricité, mais aussi d’autres sphères d’activités comme la lecture. Cela vient donc favoriser le développement à la pleine participation sociale. Le programme des atteintes cérébrales, maladies neuromusculaires, myélopathies et lésions musculo-squelettiques offre des services de réadaptation auprès de 600 jeunes par année, tant en externe qu’en unité de réadaptation fonctionnelle intensive.

Ce legs est rendu possible grâce à un don historique d’Opération Enfant Soleil qui a répondu favorablement à la demande d’octroi de la Fondation Élan.