Hommage posthume au Dr Fernand J. Hould
![](https://fondationelan.com/wp-content/uploads/2022/10/Photo.jpg)
La Fondation Élan rend un hommage posthume à un grand homme, le Dr Fernand J. Hould.
Il a été un pionnier de l’institut de réadaptation en déficience physique de Québec, autrefois nommée la Fondation Cardinal-Villeneuve (clientèle enfants). Un véritable pilier de l’oeuvre que nous représentons en tant que Fondation. Il aura entre autres dirigé le conseil d’administration avec coeur et passion – toujours animé par le profond désir de voir se développer les enfants qui vivaient des situations de handicap.
Cet homme a tracé la voie pour de nombreux professionnels qui ont dédié leur expertise auprès des personnes trop souvent laissées pour compte à une époque où les personnes handicapées étaient tristement des « infirmes ». Il a contribué à faire évoluer les perceptions de toute une communauté, l’invitant à les reconnaitre comme des atouts certains et compétents pour toute la société.
Sa vision : une société inclusive pour tous… Les murs du 2975 chemin Saint-Louis, ceux-là mêmes qui accueillent plus de 5 000 enfants annuellement y chuchotent toujours les échos de son sourire bienveillant.
Le 6 octobre 2022, une plaque hommage a été dévoilée en reconnaissance de tous les enfants à qui il a permis de « grandir » et à tous ceux qui bénéficient toujours des retombées de sa vocation.
![](https://fondationelan.com/wp-content/uploads/2022/10/NatalieAlexisEmilieJacquelineGuy.jpg)
C’est avec sérénité que Dr Hould a quitté ce monde le 15 avril dernier. Pour ceux et celles qui l’ont connu, il laisse le souvenir d’un homme, d’un époux, d’un père de famille bon, généreux et dévoué.