Actualités

Hommage posthume au Dr Fernand J. Hould

La Fondation Élan rend un hommage posthume à un grand homme, le Dr Fernand J. Hould.

Il a été un pionnier de l’institut de réadaptation en déficience physique de Québec, autrefois nommée la Fondation Cardinal-Villeneuve (clientèle enfants). Un véritable pilier de l’oeuvre que nous représentons en tant que Fondation. Il aura entre autres dirigé le conseil d’administration avec coeur et passion – toujours animé par le profond désir de voir se développer les enfants qui vivaient des situations de handicap.

Cet homme a tracé la voie pour de nombreux professionnels qui ont dédié leur expertise auprès des personnes trop souvent laissées pour compte à une époque où les personnes handicapées étaient tristement des « infirmes ». Il a contribué à faire évoluer les perceptions de toute une communauté, l’invitant à les reconnaitre comme des atouts certains et compétents pour toute la société.

Sa vision : une société inclusive pour tous… Les murs du 2975 chemin Saint-Louis, ceux-là mêmes qui accueillent plus de 5 000 enfants annuellement y chuchotent toujours les échos de son sourire bienveillant.

Le 6 octobre 2022, une plaque hommage a été dévoilée en reconnaissance de tous les enfants à qui il a permis de « grandir » et à tous ceux qui bénéficient toujours des retombées de sa vocation.

Dans l’ordre habituel : madame Natalie Hould, fille de feu Dr Hould, 2 usagers de l’Unité interne de l’IRDPQ, madame Jacqueline Hould, épouse de feu Dr Hould et monsieur Guy Béliveau, président sortant du conseil d’administration de la Fondation Élan

C’est avec sérénité que Dr Hould a quitté ce monde le 15 avril dernier. Pour ceux et celles qui l’ont connu, il laisse le souvenir d’un homme, d’un époux, d’un père de famille bon, généreux et dévoué.

Biographie complète du Dr Fernand J. Hould