Ouzo et Alexie – un duo inspirant…
Flair et savoir-faire au service des enfants de l'IRDPQ
La Fondation Élan est heureuse d’avoir permis l’adoption d’Ouzo, un chien de thérapie qui soutiendra la clientèle de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) – Services aux enfants et aux adolescents du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Cet octroi de 35 000 $ à été rendu possible grâce, entre autres, aux profits de l’activité de la fête des Mers 2023.
Depuis 2010, l’IRDPQ – Services aux enfants et aux adolescents a pu compter sur deux compagnons à quatre pattes pour épauler, consoler, stimuler et cajoler les enfants dans le cadre de leur séjour ou de leurs thérapies. Ils auront donné le meilleur d’eux-mêmes auprès de centaines d’enfants, tout en traçant la voie à leur successeur, Ouzo, nouveau diplômé MIRA.
Le chien de thérapie joue un rôle indispensable auprès de la clientèle pédiatrique. Il agit à titre de motivateur, d’élément de réconfort en apportant gaieté et sourires pour les jeunes qui doivent séjourner à l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), en particulier lorsqu’ils sont loin de leur famille. Plus précisément, cette approche permet d’améliorer la motricité globale (marche, équilibre, support aux transferts), les membres supérieurs (amplitude articulaire, motricité fine, préhensions diverses), les fonctions perceptivo-cognitives (concept gauche / droit, consignes), l’éveil, l’aspect sensoriel, la communication (langage, séquences) et l’aspect psychoaffectif (estime de soi, confiance, motivation).
Lors de la présentation médiatique officielle d’Ouzo, Mireille Ouellet, directrice adjointe des programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique pour la clientèle jeunesse au CIUSSS de la Capitale-Nationale disait : « Je tiens à mettre de l’avant l’exceptionnel partenariat avec la Fondation Élan. Cette fidélité, qui perdure au fil des ans, rend possible l’acquisition d’outils d’intervention et de divers équipements requis à la réadaptation. L’adoption d’Ouzo assure la pérennité des interventions accompagnées d’un chien de thérapie. Œuvrant auprès de la clientèle jeunesse, Ouzo n’est assurément pas indépendant à la motivation que cela génère chez les jeunes, pour qui, chaque effort est un pas de plus vers l’atteinte de leurs objectifs. »
Sur la photo, dans l’ordre habituel :
Mireille Ouellet, directrice adjointe;
Alexie, ambassadrice de la Fondation Élan;
Marie-Chantale Picard, maître-chien et
Paola Albronoz, chef de programme
« Ouzo est destiné à une carrière inestimable auprès de plus de 500 jeunes annuellement. Il se distingue déjà par son calme, sa passion, son dévouement inconditionnel et son affection envers les enfants. La Fondation Élan est fière de renouveler son partenariat afin d’appuyer cette extraordinaire initiative », déclare monsieur Dave Pichette, président du conseil d’administration de la Fondation Élan.
Sur la photo, dans l’ordre habituel :
Alexie, ambassadrice Fondation Élan
Dave Pichette, président du conseil d’administration Fondation Élan
La Fondation Élan tient également à saluer la contribution de Létourno, qui offre gracieusement la nourriture à Ouzo, comme il l’a également fait pour ses prédécesseurs, et ce, pour près de 8 000 $.