Actualités

La Fondation Élan offre la détente en cadeau… Un octroi qui fait du bien!

L’École Madeleine-Bergeron a, depuis sa création, toujours été intimement liée à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), tant par son approche, sa clientèle que par les services de professionnels qui y sont dévolus. Une équipe du CIUSSS de la Capitale-Nationale – IRDPQ y est d’ailleurs entièrement dédiée. On y accueille cent cinq élèves âgés de 5 à 21 ans. Ceux-ci présentent tous une déficience motrice ou une maladie organique, nécessitant un suivi médical ou une réadaptation particulière (déficience motrice cérébrale, maladie neuromusculaire, myélopathie, traumatisme craniocérébral et autres maladies), accompagnée de déficiences associées.

C’est pourquoi la Fondation Élan, la fondation de l’IRDPQ, apporte son soutien aux élèves, et ce, par le biais de projets cliniques ou d’initiatives développées par les membres du personnel enseignant. Depuis 2007, la Fondation Élan a versé plus de 255 000 $ en soutien aux élèves de l’École Madeleine-Bergeron. Ces octrois ont permis entre autres, le financement d’une partie importante du réaménagement de la cour d’école, d’activités éducatives et sportives, de frais de transport de même que de nombreux équipements spécialisés. Quelle que soit l’envergure du projet à financer, la Fondation Élan demeure à l’affût des besoins de ces jeunes à la fois courageux et inspirants.

Un bel exemple est le financement récent pour l’acquisition de huit fauteuils de type beanbags. Ceux-ci visent à assurer un environnement favorable à l’épanouissement de la santé des élèves, en particulier pour ceux qui sont plus lourdement handicapés. Les beanbags permettent à l’élève d’expérimenter différentes positions, ce qui est souvent nécessaire à son bien-être physique. Certains élèves présentent des douleurs physiques ou un besoin de repos, ce qui rend ces beanbags essentiels en classe. Améliorer le bien-être des élèves et les rendre plus disponibles aux apprentissages, voilà ce que permet l’utilisation de ces fauteuils de type beanbags.

« Nos nouveaux beanbags permettent un réel confort à nos élèves. Ils me permettent de sortir un élève de son fauteuil pour répondre à son besoin physique, tout en lui permettant de suivre les activités pédagogiques avec le reste du groupe. Il n’y a qu’à voir le sourire des élèves quand on les transfère au beanbag, cela dit tout. On ne pourrait plus s’en passer », a déclaré Isabelle Houde, enseignante en adaptation scolaire.

Sur la photo, Juliette,élève de l’École Madeleine-Bergeron, qui profite réellement des beanbags.