Faire tomber les murs des limitations des enfants…
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »*
C’est avec enthousiasme que des dirigeants de la Caisse Desjardins de Sillery—Saint-Louis-de France ont été invités à prendre part à une expérience sensorielle hors du commun.
Guidés par des intervenantes de l’équipe du programme en déficience visuelle de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, mesdames Kathleen Bilodeau et Marie-Ève Bélanger, accompagnées de monsieur Jean-Stéphane Bernard ont accepté de faire un parcours tout en étant appareillés de lunettes limitant leur champ visuel presque en totalité.
Cet exercice avait pour objectif de leur faire découvrir le précieux legs de la Caisse, soit la murale interactive du programme en déficience visuelle. Cette manière de faire était identique à celle d’un enfant qui présente d’importantes limitations visuelles.
Le caractère ludique de la murale invite l’enfant à explorer avec ses mains les différentes textures, à travailler ses habiletés visuelles par le repérage d’éléments précis ainsi que ses habiletés de motricité globale. De plus, elle permet de travailler des objectifs spécifiques en orientation et en mobilité. Concrètement, les objectifs thérapeutiques peuvent ainsi être atteints, sans que l’enfant se rende compte qu’il est en train de travailler!
Le don de 10 875 $ du Fonds d’aide au développement du milieu est inestimable. Il aura permis à la Fondation Élan de financer un projet qui contribue véritablement au développement de l’offre de services du programme en déficience visuelle de l’IRDPQ. Cet outil novateur permettra à des centaines d’enfants de développer leur plein potentiel et de VOIR bien au-delà de leur handicap.
*Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit prince