Actualités

Un octroi important en soutien aux élèves de l’École Madeleine-Bergeron

L’équipe du programme en déficience motrice en milieu scolaire spécialisé de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale a fait appel à sa fondation, la Fondation Élan, afin de se doter d’un tapis roulant spécialisé, spécifiquement dédié aux élèves de l’École Madeleine-Bergeron. Cet équipement, acquis au coût de 11 500 $, vise l’atteinte de nombreux objectifs tels améliorer le patron de marche, renforcer les muscles et éviter les risques de détérioration, accroître l’endurance à la marche en plus d’augmenter l’autonomie et la participation sociale des jeunes.

L’École Madeleine-Bergeron est une école spécialisée d’ordres préscolaire, primaire et secondaire à vocation suprarégionale pour tout l’Est-du-Québec. Elle accueille cent cinq élèves âgés de 5 à 21 ans. Ils présentent tous une déficience motrice ou une maladie organique, nécessitant un suivi médical ou une réadaptation particulière (déficience motrice cérébrale, maladie neuromusculaire, myélopathie, traumatisme craniocérébral et autres maladies), accompagnée de déficiences associées. Une équipe du CIUSSS de la Capitale-Nationale – IRDPQ y est entièrement dédiée.

Ces professionnels mettent tout en œuvre pour limiter les déplacements pour ces jeunes multi handicapés. C’est pour cette raison que de nombreuses thérapies sont dispensées quotidiennement et directement à l’école, évitant ainsi des traumatismes aux enfants et des contraintes additionnelles aux parents. Il va sans dire que de déplacer un enfant, même si courte être la distance, peut occasionner un stress pouvant causer une crise d’épilepsie, pour ne nommer que celle-là, et ce, sans compter la complexité liée aux transports adaptés. Cet équipement représente « un pas de géant » pour tous ces jeunes élèves courageux et remplis d’espoir.