OPTOPLUS Val-Bélair : une lentille du coeur qui voit grand!
Pour une troisième année consécutive, les cliniques de la bannière OPTOPLUS récidivent en déployant une campagne d’entraide à l’échelle de la province, juste à temps pour Noël. Ainsi, chaque clinique participante a identifié un organisme qui lui tient à cœur et qui est significatif dans sa communauté.
C’est dans cette perspective que l’équipe de professionnels de la clinique OPTOPLUS Val-Bélair, dirigée par les docteurs Drouin-Gagné et Viens, a choisi d’aider généreusement et concrètement de nombreux usagers de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Des enfants, des adultes et des personnes aînées qui surmontent des défis liés à la déficience visuelle.
Au terme de la campagne, la clinique OPTOPLUS Val-Bélair a remis à la Fondation Élan la somme de 1 000 $, ce qui porte sa généreuse contribution à 6 500 $ en trois ans.
« Avec chaque don, nous contribuons à briser les barrières qui limitent le potentiel d’une personne qui vit avec un handicap physique. Nous espérons créer une différence concrète dans le quotidien des patients et des familles qui fréquentent l’IRDPQ », ont déclaré Dre Rosa-Lee Viens et Dr Jean Drouin-Gagné.
Ce précieux don se transformera en source de soulagement et de réconfort pour de nombreux usagers qui ne pourraient financer des aides techniques, pourtant nécessaires, faute de moyens pécuniaires. Parfois, il suffit de peu pour retrouver son autonomie. Cela fait partie du cœur même de la mission de la Fondation Élan, la fondation de l’IRDPQ. Ces valeurs sont pleinement partagées par toute une équipe de professionnels de la réadaptation. Ils en ont fait leur mission; ils s’y dévouent avec cœur et passion.
Chaque année, ce sont plus de 1 300 personnes qui reçoivent les services de réadaptation en déficience visuelle à l’IRDPQ. Pour plusieurs, ces services se déploient en continu, et ce, parfois depuis leur plus jeune âge. Une équipe composée de plus de 40 intervenants se dédie à contribuer à leur mieux-être ainsi qu’à leur intégration sociale.
Caroline Charest, chef de programme en déficience visuelle IRDPQ, Dr Jean Drouin-Gagné, optométriste, Annie Gagnon, directrice générale de la Fondation Élan et Dre Rosa-Lee Viens, optométriste