Actualités

Quand l’ART rime avec MIEUX-ÊTRE et MILIEU DE VIE…

Qu’il s’agisse d’ajustements pour un fauteuil roulant, de la prise d’empreintes pour une chaussure adaptée, de la fabrication d’une orthèse ou encore de l’ajustement d’une prothèse, pour ne nommer que ceux-là, les professionnels du Service des aides techniques de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale offrent des services à plus de 1 000 personnes annuellement.

Certains usagers sont en douleurs, d’autres sont inquiets, plusieurs sont anxieux lors de leur arrivée à un rendez-vous avec les intervenants désignés. C’est pourquoi chacun des membres de l’équipe des aides techniques veille à ce qu’ils soient accueillis avec le sourire dans une approche résolument humaine. Pourtant, les murs de l’aire d’accueil contrastaient avec cette belle culture d’équipe, vivante et dynamique, qui la caractérise si bien.

C’est ainsi qu’est entré en scène Gabriel Lemelin, architecte de profession, mais aussi artiste par passion.

Son mandat? Réaliser une œuvre à la fois joyeuse et captivante afin de transformer la salle d’attente en une véritable aire d’accueil. L’artiste a d’abord pris la pleine mesure des défis des usagers en prenant le temps de s’imprégner de l’ambiance des lieux, et ce, tant auprès de la clientèle que du personnel. Son objectif était d’illustrer le quotidien de l’établissement (IRDPQ) en mettant en valeur les objets qui s’y trouvent, la réalité des usagers et les sourires de ses travailleurs.   

 

 

 

 

 

 

Le Triptyque présente donc une superposition d’objets colorés, formant un arrière-plan d’abord abstrait, mais qui se précise à mesure qu’on l’observe. Au premier plan, des personnages aux âges et conditions différentes nous offrent quant à eux leur sourire contagieux. L’ensemble crée une atmosphère accueillante pour tous les visiteurs et nous rappelle que la beauté se trouve dans les petits moments de la vie quotidienne.

Triptyque (30’’ x 30’’) | acrylique sur panneaux de bois

Cette oeuvre a été dévoilée dans le cadre d’un vernissage au Service des aides techniques le 28 juin. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la contribution financière d’Élan, la fondation de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Vidéo - dévoilement de l'oeuvre

Biographie de l’artiste

Artiste et architecte originaire de la ville de Québec, Gabriel Lemelin navigue sans cesse entre différentes disciplines. Qu’il s’agisse d’une œuvre, d’un objet ou d’un bâtiment, chaque projet est pour lui l’occasion d’exploiter les possibilités et qualités singulières de ce qui nous entoure déjà. En art, il explore la création de narratives par la juxtaposition et la superposition d’images. Il transpose également dans ses œuvres les notions d’échelle et les conventions graphiques propres à l’architecture. Ses sujets de prédilection incluent les objets, les personnes et les paysages qui l’entourent. À travers ses mandats, il souhaite avant tout cultiver et partager le plaisir naïf et sincère avec lequel il aborde le processus créatif.

Quinzhee Architecture
https://quinzhee.ca/

legaga
https://www.legaga.ca/

Sur la photo du haut (en titre) : Bruno Lemelin, chef du programme aides techniques mobilité et PACEC; Isabelle Ouellet, ergothérapeute et Brigitte Gagnon, chef de programme des aides techniques en appareillage (tous âges) et en mobilité (enfant/adolescent)

Sur la photo du bas : Bruno Lemelin, chef du programme aides techniques mobilité et PACEC; l’artiste, Gabriel Lemelin et Édith Boulianne, membre du conseil d’administration de la Fondation Élan