L’histoire de Jean Simard
« Il est arrivé à l’IRDPQ en septembre 2009 avec une santé assez chancelante. Après quelques semaines, il a commencé à participer aux activités proposées par madame France Pelletier. Parmi celles-ci, il y avait la peinture… Il nous a dit, « Je vais aller voir et peut-être essayer… ». il a commencé avec une première toile : un coucher de soleil, fort bien réussie pour une première œuvre. Puis une deuxième qu’il a terminée en juin 2010, un an après son accident. Il est de retour à la maison depuis le 9 juin 2010, après 9 mois de réadaptation, et il garde un excellent souvenir de son séjour au centre. C’est toujours une joie pour lui de revoir à chaque visite le personnel si extraordinaire.
Nous avons dû faire adapter la maison car les chambres sont à l’étage. Il y a eu un agrandissement pour sa chambre et une salle de bain et c’était bien important qu’il puisse y avoir un coin pour faire de la peinture car, depuis sa sortie, il devait dormir dans le salon et n’avait pas de place pour faire de la peinture. L’agrandissement est pratiquement terminé, il pourra donc enfin recommencer à peindre. Jean n’est pas quelqu’un de très expressif, mais lorsqu’il a appris que sa toile était choisie, son visage s’est illuminé et il y a eu un immense sourire sur son visage… ça n’avait pas de prix de voir cela! Être reconnu par des gens qui ne le connaissent pas personnellement est bien différent que de se le faire dire par maman, papa et Cie. Nous lui avons reparlé de la fois où nous avions discuté qu’il pourrait faire de la peinture avec la bouche…
Il termine présentement son secondaire V qu’il n’avait pas fait parce qu’il était au centre. Il maintient ses notes entre 85 et 95%. Il a fait son inscription au CÉGEP en comptabilité de gestion. Avec son ordinateur adapté, ça va très bien. Il a de graves séquelles physiques, mais n’a rien perdu au niveau psychologique (une chance).
Et voilà, en bref, l’histoire de Jean. Bien entendu pour moi c’est un héros, mais je crois qu’il a une grande force, de la détermination et il peut être un exemple pour plusieurs. »