Actualités

Une voie prometteuse pour le développement moteur des enfants à l’IRDPQ

C’est avec un enthousiasme et un immense sentiment de reconnaissance que la Fondation Élan a accueilli une nouvelle qui va rayonner longtemps à l’IRDPQ • Installation chemin Saint-Louis. Opération Enfant Soleil a confirmé un octroi de l’ordre de 85 000 $. Ce généreux legs permettra de financer une marchette avec exosquelette, un équipement de pointe qui viendra appuyer les efforts et le courage des jeunes usagers.

Les enfants ayant une déficience motrice, particulièrement ceux ayant une atteinte cérébrale, une maladie neuromusculaire, une myélopathie ou une blessure musculosquelettique pourront en bénéficier, soit un potentiel d’environ 750 jeunes par année.

C’est avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme que nous accueillons cette superbe nouvelle de l’octroi d’un entraîneur robotisé pour la marche. Une première pour un centre de réadaptation pédiatrique au Québec. Merci à tous les généreux donateurs qui permettent à Opération Enfant Soleil et à la Fondation Élan de donner espoir à tous ces enfants avec de grands défis et à leur famille et merci pour tous ces pas vers un avenir meilleur.
Chantale Ferland, physiothérapeute au programme des atteintes cérébrales
IRDPQ • Installation chemin Saint-Louis

Plusieurs personnes se sont fait entendre depuis l’annonce de cette fabuleuse nouvelle. Cet équipement contribuera concrètement au développement de l’offre de services auprès de la clientèle pédiatrique de l’IRDPQ.

« De savoir que de nombreux enfants ont peine à se mouvoir en raison d’une situation de handicap, qu’elle soit temporaire ou permanente, frappe l’imaginaire. Pour eux, les défis sont quotidiens. J’admire profondément le courage et la détermination avec lesquels ils mettent toutes leurs énergies à surmonter les obstacles qui se dressent devant eux. J’admire aussi beaucoup leur famille et leur entourage qui se mobilisent et s’investissent sans relâche, parfois au prix de beaucoup de sacrifices. La persévérance de ces familles force l’admiration. J’ai également le plus grand respect pour l’engagement des hommes et des femmes qui mettent chaque jour leur savoir et leur talent au service du mieux-être des personnes qui vivent avec une déficience physique. Ils en font leur métier, ils y mettent leur passion. Il faut les féliciter chaleureusement ».
Dave Pichette, président du conseil d’administration de la Fondation Élan