Actualités

Un SOLEIL qui guide les pas des enfants, usagers de l’IRDPQ

l;jhfa;lsdkfjasd;lfkaj ;alkjfasd;lkfj a;lk

C’est avec un grand enthousiasme et une profonde reconnaissance que la Fondation Élan a accueilli une nouvelle qui va rayonner longtemps à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

En effet, Enfant Soleil a confirmé un octroi de 32 750 $. Ce généreux legs permettra de financer l’acquisition d’un appareil de pression plantaire mobile Tekscan, soit une plateforme permettant de mesurer les pressions plantaires en temps réel, tant en position debout statique que lors de la marche sur une courte distance.

Cet équipement permettra à de nombreux enfants issus de différents programmes de bénéficier d’une technologie de pointe. En effet, cet appareil viendra enrichir l’offre de réadaptation pour près de 1 000 enfants suivis chaque année, tant en consultation externe qu’en unités de réadaptation fonctionnelle intensive, dans le cadre du programme dédié aux atteintes cérébrales, aux maladies neuromusculaires, aux myélopathies et aux lésions musculosquelettiques. Cette technologie bénéficiera à près de 5 000 enfants âgés de 2 à 17 ans, suivis à l’IRDPQ pour des déficiences physiques.

Professeure Catherine Mercier, directrice scientifique, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) confirme :

« En tant que titulaire de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l’Université Laval, je reconnais l’importance de l’analyse quantitative de la marche chez les enfants vivant avec une paralysie cérébrale. Il est démontré que ces enfants éprouvent des difficultés à maintenir leur équilibre statique pendant plusieurs minutes ainsi que des défis lors de la marche en raison de diverses atteintes sensorielles et motrices. Il est crucial de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à ces difficultés, et notamment la répartition de la pression sous la plante des deux pieds. » 

Chantale Ferland, physiothérapeute au programme des atteintes cérébrales IRDPQ • Installation chemin Saint-Louis souligne :

 « L’utilisation du Tekscan nous permettra de mieux comprendre la répartition des pressions lors de la marche ou de l’équilibre debout auprès des enfants présentant diverses pathologies, dont la paralysie cérébrale ainsi que les enfants avec une prothèse de la jambe. Cette technologie ne se contentera pas d’améliorer nos pratiques cliniques, elle leur permettra surtout d’améliorer leur qualité de vie. Par conséquent, les retombées se reflèteront directement sur leur famille. Ces enfants pourront participer plus activement à diverses activités de la vie quotidienne et aux activités de loisirs, par des déplacements plus efficaces. »

32 750 fois Merci à tous les généreux donateurs qui permettent à Enfant Soleil et à la Fondation Élan d’apporter espoir à ces enfants confrontés à de grands défis, ainsi qu’à leurs familles, et merci pour chaque pas vers un avenir meilleur.