Campagne de la pomme 2025 – Un don du coeur pour les enfants handicapés

Ensemble, donnons à chaque enfant la chance de marcher, parler, entendre, voir ou comprendre… un don à la fois.
L’origine de la campagne annuelle de dons La Pomme remonte à plus de 60 ans. La Fondation Élan, issue de la fusion de la Fondation Cardinal-Villeneuve et de la Fondation de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), s’est engagée à maintenir cette campagne de financement dédiée exclusivement à la clientèle enfants-adolescents. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre ses services en réadaptation à plus de 6000 enfants ayant une déficience physique ou neurologique.
Les sommes recueillies dans le cadre de la Campagne de la pomme permettent à des jeunes de retrouver l’autonomie par l’achat d’une orthèse, d’une prothèse auditive, d’une aide visuelle ou encore par l’acquisition d’équipements spécialisés pour les thérapies.

À lire plus bas, l’histoire de Vicky...
Un don, c’est un geste simple qui fait une grande différence pour Vicky et la clientèle pédiatrique.
Pour tout don de 150 $ et plus
Offrez-vous — ou offrez à un proche, un collègue ou un client — une touche d’élégance pour la cuisine, l’entrée ou la salle de conférence. Choisissez parmi trois articles raffinés de la collection Maxwell & Williams de Linen Chest, et recevez-le accompagné d’un succulent sac de pommes fraîches. Un cadeau savoureux pour remercier votre générosité.


Vicky, petite exploratrice au grand courage
Grâce à vos dons, elle marche… roule… et fonce vers la maternelle !
Vicky est une petite fille de 4 ans vive, curieuse et déterminée, dont l’imagination débordante la fait rêver de personnages fantastiques. Elle adore les sirènes ! Depuis ses 5 mois, elle est suivie à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), où elle reçoit une multitude de soins pour lui permettre d’être toujours plus autonome, malgré l’arthrogrypose des membres inférieurs avec laquelle elle est née. Cette condition affecte ses articulations et ses muscles, limitant ses mouvements et provoquant des déformations. Pourtant, Vicky n’a jamais cessé d’aller de l’avant. Dès ses premières années, elle a subi plusieurs chirurgies orthopédiques pour corriger la luxation de ses hanches et réaligner ses chevilles. Grâce à sa détermination et à de nombreuses séances de physiothérapie, elle a commencé à marcher à l’aide d’une marchette à l’âge de 4 ans. Vicky a donc franchi une grande étape: elle a commencé à marcher par elle-même sur de courtes distances, avec autonomie et fierté.
Avec Marie-Ève, sa physiothérapeute du CIUSSSCN, elle poursuit activement l’amélioration de son équilibre, de sa posture debout, de la souplesse et de la force de ses jambes, tout en optimisant l’utilisation de ses aides techniques. Elle s’exerce également à gagner en autonomie pour la marche et les déplacements dans les escaliers. En parallèle, en ergothérapie avec Annie-Pier, elle apprend à bien utiliser son fauteuil roulant, à adopter une posture assise qui limite les raideurs et à se préparer à faire son entrée scolaire dans les meilleures conditions. Que ce soit à la table, au sol ou dans la cour d’école, chaque détail compte pour favoriser sa participation et sa liberté de mouvement.
Cette année, Vicky a participé au groupe de préparation à la maternelle « Les Minions » et fréquente également le programme « Les Petits Explorateurs », un entraînement en fauteuil roulant conçu pour stimuler son autonomie. Elle attend avec impatience l’arrivée de son tricycle adapté, qui lui permettra de pédaler dans le quartier comme les autres enfants de son âge.
Pour Vicky et ses parents, chaque geste posé par la Fondation Élan représente des impacts concrets. Qu’il s’agisse d’avoir accès à des équipements spécialisés, de profiter des bienfaits du bassin thérapeutique, de recevoir les câlins réconfortants d’Ouzo — un chien de thérapie financé grâce à vos dons — ou simplement de voir leur petite fille épanouie, souriante et bien entourée malgré les défis, tout cela a été rendu possible grâce à votre générosité.
Offrez, vous aussi, la possibilité à des enfants comme Vicky de bouger, d’apprendre, de rêver… et de s’élancer vers demain.

